Pourquoi choisir une école de commerce ?

Vous hésitez à rejoindre une Ecole de Commerce Post Bac ou une Classe Préparatoire Commerciale ? On vous dit tout sur les bonnes raisons de rejoindre une école de commerce dans notre dossier Pourquoi choisir une école de commerce ?

L’insertion professionnelle  

« Après 1 an à 18 mois de recherches, 94% des étudiants en école de commerce trouvent un emploi en CDI suite aux études réalisées » confie Bernard Ramanatsoa, président de la commission Aval de la CGE dans l’article du Parisien étudiant

Contenu du contexte économique actuel pour les jeunes diplômés, choisir une école de commerce semble alors être une solution viable pour ces jeunes sortis d’école.

En effet les écoles de commerce appuient, de plus en plus, leurs parcours et cursus sur :

  • La préparation à la recherche de l’emploi
  • Les contrats en apprentissage ou alternance
  • Les nombreux stages imposés et proposés
  • Les partenariats avec des grands groupes d’entreprise.

L’édition 2014 de l’enquête CGE (Conférences des grandes écoles) annonce que « la contribution des actions du service de l’emploi des des établissement, du réseau des anciens élèves, de l’organisation de forums écoles/entreprises co concours à la moitié des recrutements ». Ces actions assurent ainsi à l’étudiant une insertion professionnelle réussie suite à son curcus. 

L’ouverture à l’internationale 

Le domaine du commerce demande à l’étudiant de s’ouvrir à l’internationale. Conscientes de cette valeur ajoutée pour leurs élèves, les  grandes écoles placent l’ouverture à l’international au coeur de ses cursus. 

Les écoles de commerce demandent un à plusieurs stages et/ou séjour à l’étranger dans le cadre de l’obtention du Bac+ 3 ou Bac +4/+5. Précieux pour l’élève, ces séjours sont réalisés dans des universités partenaires de l’école choisie et permettent aussi à l’échange d’étudiants sur le campus français.

Ainsi, se mêle aux écoles françaises de nombreux étudiants étrangers qui sont dans le cadre d’un séjour à l’international. Que ce soit sur le campus français ou bien lors du stage à l’étranger, les élèves sont ainsi en permanence stimulés sur l’apprentissage des langues et l’ouverture culturelle indispensables à la bonne intégration dans une entreprise à l’échelle international.  L’année de césure à l’étranger est aussi proposée afin de valoriser sur son CV cet atout indéniable.

La rémunération 

Avec des formations qui correspondent aux attentes du marché de l’emploi, les écoles de commerce permettent dès les premières années du parcours de l’étudiant de préparer un solide projet professionnel. Une formation généraliste est ainsi dispensée après le bac ou pendant la prépa intégrée. Dans cette formation, l’élève s’informe, s’entraîne et teste différents secteurs du commerce. Durant ces échanges, le profil de l’étudiant, sa personnalité et ses aptitudes sont ainsi mis en avant par les équipes pédagogiques pour l’accompagner dans sa recherche. Cela permet aux étudiants de choisir des secteurs porteurs en commençant leurs études par une formation généraliste afin de connaitre les opportunités et de les terminer avec des spécialisations qui lui permettront de se démarquer sur le marché du travail.

Découvrez le classement des écoles de commerce avec le plus haut salaire à la clef  d’après  le sondage réalisé par L’Usine Nouvelle.  

Rang EcoleSalaire en €
1HEC Paris71 475
2ESSEC Business School67 951
3ESCP Europe58 579
4AUDENCIA Business School49 471
5EDHEC Business School 48 666
6Grenoble Ecole de Management48 429
7EM Lyon 47 795
8Toulouse Business School 43 512
9Skema Business School43 208
10Rennes School of Business47 721

Le réseau

Les écoles de commerce sont connues pour leurs groupes associatifs (très) actifs et des BDEs engagés. Chaque école crée une communauté d’anciens élèves qui accompagne les étudiants actuels dans leur recherche. Ce groupe est, pour la plus part des écoles, source de conseils et joue sur le réseau des anciens étudiants en poste. Prenons l’exemple de l’école Paris School of Business, Véronique Trançon, Directrice des relations entreprises , explique que l’équipe d’enseignants  encourage ses étudiants à s’inscrire sur « le site internet des alumni (les anciens) : une source précieuse de contrats professionnels « . L’école EM Normandie, quant à elle, met en place des systèmes de tutorat entre les anciens et les nouveaux élèves. Ces différentes actions permettent ainsi la création de petites groupes centrés sur les mêmes objectifs professionnels et co-construisant grâce aux feedbacks des uns et des autres. Plus généralement, le réseau d’amis et de connaissances créé par l’étudiant pendant ses années d’école de commerce peut se révéler très utile dans le monde du travail si il est entretenu et réactivé régulièrement.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions nécessaire pour rejoindre une école de commerce, nous vous invitions à participer à nos réunions d’informations et à consulter notre classement des écoles de commerce.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?