Pour réussir vos concours d’ingénieurs, pensez à bien travailler l’oral

10 octobre 2017


Lorsque l’on s’apprête à passer les concours d’une école d’ingénieur, il est évident que l’on pense dans un premier temps à miser sur les matières scientifiques et cela semble bien normal.

Mais il existe aussi d’autres disciplines qui permettent de faire la différence et qui sont utilisées par les jurys pour tester l’ouverture d’esprit des candidats.

Que l’on souhaite devenir ingénieur informatique ou ingénieur conseil, Il est donc important de travailler le français, les langues ainsi que l’expression orale qui pourront vous aider à faire toute la différence avec d’autres candidats concentrés à 100 % sur les maths et la physique.

 

Les matières scientifiques ne suffisent pas pour intégrer une grande école d’ingénieur

Il est souvent très difficile d’expliquer aux étudiants qu’ils ne pourront pas intégrer une des Grande Écoles de leur choix uniquement en travaillant les matières scientifiques. En effet les points obtenues dans ces matières ne suffisent pas à intégrer Polytechnique, les Mines ou encore Centrale.

Il est néanmoins indispensable de travailler ces deux matières pendant 2 ans de manière très régulière si l’on veut obtenir de bons résultats le jour du concours qui représente un coefficient 6 mais tout comme le français et les langues, disciplines sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse.

Oral concours écoles d'ingénieurs

 

Montrer son investissement pour réussir le concours des grandes écoles

Le travail d’initiative permet de montrer son investissement dans un projet que les candidats ont choisi. C’est un oral de coefficient 6 qui est également l’occasion pour le jury de mieux connaître les candidats, de leur poser des questions et d’approfondir leur vision du métier d’ingénieur. C’est une façon d’estimer leur ouverture au monde et leur investissement personnel en dehors de leurs études. Des questions peuvent aussi être posées sur le choix de la formation d’ingénieur par rapport à un projet professionnel.

 

Tous nos stages de préparation aux concours post Bac ingénieur

Les stages que vous proposent les cours Thalès vous offriront la possibilité de bien vous préparer aux concours Avenir et Puissance 11 qui donnent accès aux plus grandes écoles d’ingénieurs. Stage intensif pendant les vacances ou cours à domicile, vous pourrez choisir votre formule en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs.

Stages de Noël en Terminale S : Découverte concours AVENIR – PUISSANCE ALPHA

Matières : mathématiques, physique-chimie, français
Dates : du 26 au 30 décembre 2017 ou du 2 au 6 janvier 2018
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6), Lycée Fénelon Ste Marie (Paris 8)
En savoir +

Stages de Février en Terminale S : préparation aux concours Avenir et Puissance Alpha

Matières : mathématiques, français, anglais, sciences physiques
Dates : du 19 au 23 février 2018 ou du 26 février au 2 mars 2018
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6), Lycée Fénelon Ste Marie (Paris 8)
En savoir +

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :