Les annales du concours Avenir

Accédez aux annales des précédentes sessions du concours Avenir

Le Concours Avenir permet aux étudiants qui ne souhaitent pas passer par la case « classes préparatoires » de pouvoir intégrer une Grande École d’ingénieur directement après le baccalauréat (Terminale S et STI2D) ou encore après un Bac +1 ou un Bac +4 (selon le sous concours présenté).

Les écoles concernées réservent un nombre de place limités aux différents candidats qui se départagent sur 4 épreuves :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Anglais
  • Français

Ces épreuves de format QCM (Questionnaires à Choix Multiples) portent sur le programme de Terminale. Pour s’y préparer dans les meilleures conditions, nous mettons à votre disposition toutes les annales du concours Avenir des sessions précédentes.

Plus de détails sur tous nos stages concours Avenir et Puissance 11

Les Annales du concours Avenir 2015

L’édition 2015 a vu plus de 7100 candidats plancher sur les épreuves. Grosse demande qui a placé le concours Avenir comme le concours le plus présenté des concours commun donnant accès aux écoles d’ingénieurs post-bac privées. Pour les élèves de Terminale qui gonfleront cette année les rangs des candidats, n’hésitez pas vous à inspirer des sujets du concours avenir 2015 :

Épreuve de mathématiques du concours Avenir

Avec une moyenne générale de 4.91/20, l’épreuve de mathématiques fut la moins bien réussie du concours. Plusieurs raisons à ce résultat : les questions nécessitant un temps de calcul plus long, les plus techniques ou encore celle de fin d’épreuve ont été boudées par une grande partie des élèves. Anticipez et travaillez les annales de mathématiques du concours Avenir 2015 :

Énoncé
Corrigé

Épreuve de physique

La physique ne fut pas plus réussie que l’épreuve de mathématiques lors de la session 2015. En témoigne la faible moyenne de 6.98/20 sur l’ensemble des copies récoltées. Les résultats sont très disparates avec une note minimale de -1.48/20 et une maximale à 20/20. Les questions pièges, avec des formulations sortant de l’ordinaire et cachées en fin de sujet ont fait perdre beaucoup de points. Jetez un coup d’œil aux annales de physique du concours Avenir 2015 :

Énoncé
Corrigé

Épreuve d’anglais

La session précédente de l’épreuve d’anglais a conduit à une moyenne générale de 5.42/20 avec un écart type de 3.45/20. La note minimum étant de -2.67/20 et la note maximum de 19.41. Tous les exercices ont été traités par les candidats bien que certaines questions aient enregistrés des taux d’abstention ou de réponde incohérente supérieure à 39%. Afin de gonfler la moyenne sur l’exercice 2016 : travaillez les annales d’anglais du concours Avenir 2015 :

Énoncé
Corrigé

Épreuve de CER

Pour la dernière année du CER, les candidats ont tenu à honorer cette épreuve. Elle enregistre, comme souvent, la meilleure moyenne avec 8.27/20. Le texte de 2015 était « Le nombre entier » du Docteur Gottlob Frege. Entrainez-vous à cette épreuve en consultant les annales de CER du concours Avenir 2015 :

Énoncé
Corrigé

Les Annales du concours Avenir 2014

Épreuve de mathématiques

Énoncé
Corrigé

Épreuve de physique du concours Avenir

Énoncé
Corrigé

Épreuve d’anglais

Énoncé
Corrigé

Épreuve de CER

Énoncé
Corrigé

Accédez aux annales des années précédentes

Veuillez remplir les champs ci-dessous pour recevoir toutes les annales du concours de votre choix
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :