Prépa Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble fait partie de la “Communauté d’universités et établissements (ComUE) Univ. Grenoble Alpes“ et membre partenaire de l’IDEX (Initiative d’Excellence) sélectionné en 2016.
Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande École, Sciences Po Grenoble participe pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes.
L’établissement se distingue par le caractère pluridisciplinaire de la formation qu’il propose dans le domaine des sciences sociales et la force de sa recherche en science politique.

 

Se préparer au concours de l’IEP de Grenoble en Terminale

Notre préparation au concours d’entrée à Sciences Po Grenoble est proposée en option pour une préparation spécifique à l’épreuve sur dossier.

Deux épreuves à préparer 

  • La fameuse épreuve sur ouvrage (culture générale et histoire contemporaine)
  • Langues

Pour l’épreuve Culture Générale sur ouvrage 2019, le livre à étudier par les étudiants est le suivant : 

« Retour à Reims » de Didier Eribon

Pour en savoir plus : les modalités du concours Sciences Po Grenoble en 2019

 

Notre préparation au concours Sciences Po Grenoble

Possibilité de suivre deux sessions complémentaires de 4h  proposées en complément aux stages de février et / ou Pâques.

  • Tarif de l’option « Grenoble » : 200 € (150 € pour les inscrits en formule à l’année)
  • Deux sessions de préparations : stage de Février et / ou Pâques

 

 

 

Le projet de développement de Sciences Po Grenoble

Soucieux de l’actualisation permanente de ses méthodes, Sciences Po Grenoble renforce aujourd’hui l’excellence scientifique internationale de sa recherche et perpétue une tradition d’innovation pédagogique notamment en investissant tant dans les projets numériques que dans le développement de la formation tout au long de la vie. Ce projet de développement s’accompagne d’une volonté de notre établissement de jouer pleinement son rôle dans la cité, à travers les différentes initiatives de son programme de «Responsabilité sociétale et citoyenne».
Résolument professionnalisante, la formation de Sciences Po Grenoble insiste sur le développement des capacités d’adaptation, l’engagement et la créativité des étudiants. Elle prépare ces derniers à l’internationalisation de nos sociétés, à travers une mobilité académique pleinement intégrée au cursus et un apprentissage linguistique de plus en plus exigeant. Par son soutien volontariste à une vie associative et culturelle de qualité, notre École suscite également l’émergence de terrains d’expérimentation diversifiés, laissés à la libre initiative de ses étudiants. Éléments forts de professionnalisation, ces lieux d’implication et d’échanges contribuent à l’apprentissage du travail de groupe et donnent goût au développement et à la conduite de projets collectifs.
Sciences Po Grenoble contribue grandement à la renommée du site grenoblois et propose plusieurs formations à Annecy, dans une logique de développement de l’offre universitaire au niveau régional.
Sciences Po Grenoble appartient au réseau des dix Instituts d’études Politiques dans lequel il se distingue notamment par la qualité et le volume des activités de recherche du laboratoire CNRS PACTE, plus grand centre de recherche de sciences sociales de France, et l’importance stratégique de son centre de documentation qui constitue l’un des plus importants centres-ressources nationaux en science politique depuis les années soixante.
Sciences Po Grenoble peut se prévaloir d’une très forte internationalisation, tant au niveau des échanges d’étudiants que des enseignants-chercheurs. Plusieurs double-diplômes avec des universités internationales renommées ainsi que des formations installées à l’étranger (Rabat, Saint-Pétersbourg) assurent son rayonnement hors des frontières.

Sciences Po Grenoble en chiffres

2 141 inscrits en 2017
230 étudiants de Sciences Po Grenoble en mobilité internationale par an (soit l’ensemble de la promotion de 2e année)
280 étudiants internationaux accueillis à Sciences Po Grenoble 
180 doctorants
17 spécialités de master (appelés «parcours du diplôme»)
77 enseignants-chercheurs ou chercheurs
90 personnels administratifs
360 intervenants extérieurs
15 000 diplômés à Sciences Po Grenoble depuis sa création en 1948

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?