Jusqu’en 2019, la candidature aux IEP (Instituts d’Etudes Politiques de Paris, de Bordeaux, de Grenoble, et les IEP du concours commun – Strasbourg, Rennes, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Toulouse, Saint Germain-en-Laye) demeurait hors de la procédure Parcoursup.

A dater de 2020, les IEP entrent eux aussi dans la procédure Parcoursup. Il importe donc que les lycéens qui candidates aux différents IEP intègrent leurs demandes dans la liste des vœux qu’ils doivent saisir dans le cadre de leur inscription en ligne sur Parcoursup (ou bien qu’ils procèdent à la création d’un dossier Parcoursup au cas où les IEP seraient leur projet exclusif).

Consulter attentivement le Moteur de recherche Parcoursup

Les inscriptions sur Parcoursup ont débuté le 22 janvier 2020, et se poursuivront jusqu’au 12 mars 2020 inclus. Avant de procéder à la création du dossier en ligne, il importe d’accéder au moteur de recherche du site Parcoursup afin de « cibler » précisément les IEP pour lesquels vous vous portez candidats, de découvrir tout le détail des formations proposées ainsi que les modalités de chaque concours et les spécificités des épreuves des différents IEP, en particulier pour ce qui concerne le concours commun. Chaque IEP a établi pour Parcoursup une fiche détaillée qui regroupe toutes les données concernant les formations, les débouchés, les particularités de l’Ecole et les profils des étudiants. Il va de soi qu’une lecture attentive de ces fiches permettra au candidat de préciser ses motivations en les adaptant au profil de chaque IEP au cours de l’inscription en ligne.

Candidature aux IEP : un seul vœu, plusieurs « sous-vœux »

Cette première démarche vous permettra de formuler vos vœux de façon très précise sur Parcoursup à la suite de la création du dossier en ligne. Attention : il existe bien sûr plusieurs IEP, néanmoins vos candidatures aux différents IEP sont à considérer comme un seul vœu, la pluralité des Ecoles auxquelles vous vous portez candidat.e étant considérée comme un « vœu multiple », parce que correspondant à des cursus similaires, chaque cursus correspondant alors à « un sous-vœu ».

Attention : au cours de la procédure d’inscription sur Parcoursup, ne soyez pas surpris de constater que la rubrique concernant votre vœu de candidature à tel ou tel IEP est déjà enregistrée. Si tel est le cas, c’est que l’IEP postulé a lui-même déjà transmis à Parcoursup votre candidature, suite à votre inscription à l’IEP. Votre fiche de vœu se trouve en ce cas « préremplie ».

Au stade de la constitution de votre dossier Parcoursup, vous n’avez pas à classer vos vœux (et sous-vœux) par ordre de préférence. Vous le ferez en un second temps (dans une rubrique intitulée « Ma préférence ») lorsqu’il vous sera demandé de confirmer votre vœu. N’ayez crainte, Parcoursup s’est engagé à la confidentialité de vos préférences, qui ne seront donc accessibles que pour la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) qui a pour mission de garantir le droit pour tout bachelier d’accéder aux études supérieures.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?