Concours Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble ne fait pas partie du réseau du concours commun des IEP de Province. L’IEP de Grenoble dispose ainsi d’une procédure d’admission spécifique avec des règles qui lui sont propres.

Sciences Po Grenoble a la particularité d’une procédure d’admission tardive en comparaison des autres concours et permet donc les « inscriptions de dernières minutes ». À noter que d’autres procédures d’entrée existent. Les procédures d’admission en 3e, 4e et 5e année ne seront cependant pas précisées dans cet article qui ne se concentre que sur la procédure pour la 1re année.

Le concours de première année à l’IEP Grenoble

Pour être admis à Sciences Po Grenoble en première année, plusieurs phases se distinguent :

  • une phase d’inscription en ligne
  • une phase d’épreuves écrites

Comment s’inscrire en ligne ?  

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Les candidats sont invités à s’inscrire en ligne sur la période définie par l’administration de Sciences Po Grenoble, généralement entre janvier et avril. Ces délais tardifs d’inscriptions permettent notamment de préparer plus longuement les deux épreuves du concours et s’insèrent parfaitement avec les autres concours des IEP de province (Concours commun) et de Sciences Po Paris.

La procédure a ouvert le 28 janvier pour l’année 2019 et se termine le 15 avril 2019.

Un guide préparation au concours est alors en ligne sur l’espace candidat permettant de donner quelques indications sur le fond, la forme et la nature de la préparation aux épreuves du concours, notamment celle avec l’ouvrage.

Les épreuves du concours de Sciences Po Grenoble 

Les deux épreuves pour intégrer Sciences Po Grenoble.

Elles se déroulent sur une journée généralement sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères et ont lieu le 4 mai 2019 pour le concours de cette année :

 

  • Une épreuve sur un ouvrage portant sur des enjeux de société contemporains. Deux questions sont posées sur l’ouvrage et une dissertation d’ouverture est ensuite demandé en relatant une analyse argumentée et structurée autour d’éléments historiques et d’actualité. L’ouvrage retenu pour la session 2019 est «Retour à Reims» de Didier Eribon
  • Une épreuve écrite de langue étrangère parmi anglais, allemand, arabe, espagnol ou italien testant la compréhension écrite et l’expression écrite des candidats

À noter que d’autres centres d’examen peuvent être ouverts aux Antilles et à la Réunion.

Les épreuves

L’accès au concours Sciences Po Grenoble se fait en voie concours pour les bacheliers le 4 mai 2019. Les épreuves restent inchangées (culture générale sur ouvrage ; épreuve de langue vivante écrite).
Comme chaque année, les étudiants disserteront sur les épreuves suivantes :

  • Culture Générale sur ouvrage : l’épreuve se positionne sur deux partie, la 1re repose sur des questions sur l’ouvrage et la seconde sur une dissertation.
  • Epreuve de langue vivante écrite : un QCM sur la langue de votre choix (anglais, allemand, espagnol, italien).

La culture générale sur ouvrage pour intégrer Sciences Po Grenoble en 2019

Le livre pour l’épreuve de Culture Générale Sciences Po Grenoble 2019 est le suivant :

« Retour à Reims » de Didier Eribon

En quelques mots :
Le livre retrace le passé de Didier Eribon, sociologie et philosophe. Suite à la perte de son père, l’auteur retourne dans sa ville natale, Reims. Il retrouve alors son milieu d’origine qu’il avait presque oublié les trente années passées. Didier Eribon évoque alors trajectoires individuelles dans le déterminismes collectifs. Un livre fort de sociologie et théorie critique. Paru en 2009, sa modernité répond à de nombreux sujets sociologiques actuels.

« L’ouvrage est plus complexe que les années précédentes et demande une attention plus importante. Il permettra toutefois plus d’aisance sur l’épreuve de dissertation. »

Sciences Po Grenoble organise plusieurs moments d’étude autour de l’ouvrage en février et avril.
Durant ces séances, les méthodologies sont les suivantes :

  • Le livre se doit d’être lu auparavant par les candidats afin de pouvoir créer des fiches raisonnées « page à page ».
  • Plusieurs analyse sur les grands thèmes du livre seront développés dans le livre, le tout en résonance à la partie dissertation
  • Une méthodologie sera enseignée pour la dissertation à travers l’ouvrage, une application sera proposée.
  • Un concours blanc est proposé.

L’épreuve de langue vivante écrite pour intégrer Sciences Po Grenoble en 2019

Il est un peu plus complexe qu’à l’habitude et doit faire l’objet d’une lecture attentive mais s’il est bien travaillé, il pourra être très aisé, bien plus que les années précédentes, de se distinguer sur la dissertation de culture générale autour de l’ouvrage.
Sur la même format que pour l’épreuve Culture Générale, une demi journée d’entraînement sera consacrée.

Notre prépa au concours Sciences Po Grenoble

Possibilité de suivre 2 sessions complémentaires de 4h  proposées en complément aux stages de février et / ou Pâques

  • Tarif de l’option « Grenoble » : 200 € (150 € pour les inscrits en formule à l’année)
  • 2 sessions de préparations : stage de Février et / ou Pâques
  • Conseil : Ajouter le training « Sciences Po Grenoble » (avril 2019)

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?