Comment bien préparer sa rentrée en seconde ?

L’entrée au lycée est une véritable étape qu’il convient d’anticiper !

Symboliquement tout d’abord : le collégien qui devient lycéen change de statut à ses propres yeux et à ceux des autres. Il s’agit bel et bien de l’un de ces moments de vie où l’on évolue vers plus de maturité et vers l’âge adulte. C’est en tout cas ce que le jeune lycéen doit comprendre : il va devoir apprendre à être plus autonome.

Apprendre à gérer son temps et gagner en autonomie

Il doit apprendre à gérer une liberté qu’il n’avait pas au collège. Fini les heures d’étude, un élève de Lycée peut faire ce que bon lui semble des heures libres de son emploi du temps. Cela implique une responsabilisation à laquelle tous les élèves de Seconde ne sont pas prêts. Cette responsabilisation implique en effet une plus grande autonomie à laquelle la plupart des élèves ne sont pas préparés. Si certains élèves l’acquièrent sans difficulté, c’est une véritable épreuve pour d’autres. Quand dois-je travailler ? Combien de temps ? Quelles matières dois-je privilégier ?

Apprendre à travailler en lycéen

Les enseignements au Lycée sont également plus exigeants et la réforme du BAC 2021 accentue encore plus l’écart entre collège et lycée. Il va falloir apprendre à structurer un raisonnement en mathématiques aussi bien qu’en français ou en histoire et ne pas se contenter d’apprendre par cœur sans y rechigner non plus, savoir gérer ses révisions, etc. La réforme du Lycée implique également pour les élèves de réussir à se projeter dans leur orientation dès la seconde. 3 spécialités devront en effet être choisies pour la première et elles auront des conséquences sur les possibilités d’orientation après le Bac.

Obtenir les spécialités de son choix

La réforme du Lycée implique également pour les élèves de réussir à se projeter dans leur orientation dès la seconde. 3 spécialités devront en effet être choisies pour la première et elles auront des conséquences sur les possibilités d’orientation après le Bac. Le niveau ayant monté à l’occasion de l’écriture des nouveaux programmes de ces spécialités, certains lycées « canalisent » l’accès à certaines spécialités. C’est notamment le cas des mathématiques. L’arrivée au Lycée nécessite donc de la part de l’élève qu’il comprenne vite les enjeux de son travail dès la rentrée en seconde pour ne pas être mis en difficulté en fin d’année dans ses choix d’enseignements de spécialité et d’orientation.

 

Autant de problématiques qui ne doivent pas effrayer les jeunes élèves qui se préparent à entrer au Lycée, mais dont ils doivent avoir conscience. Nos professeurs de Lycée sont là pour accompagner chacun dans sa préparation à l’entrée au Lycée, tout comme nos stages de vacances tout au long de l’année. L’accompagnement d’un lycéen doit être global et néanmoins adapté aux besoins individuels de chaque élève et il est important de réussir son entrée au lycée pour se construire un excellent dossier Parcoursup.

Un Ebook pour bien préparer sa rentrée au Lycée

Téléchargez l'Ebook bien préparer sa rentrée au lycée

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa rentrée en classe de seconde et aborder sereinement l'entrée au lycée.

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?