Bien choisir son université pour ses études de médecine

16 juin 2016


Lorsque l’on souhaite intégrer médecine, il y a un passage obligé pour tous les étudiants qui est la Première Année Commune aux Études de Santé, la PACES. Vous vous demandez où vous allez vous inscrire ? N’oubliez pas que cette année les bacheliers sont dans l’obligation de formuler leurs souhaits via la plateforme APB 2016 (Admission Post Bac).
Nous allons vous aider à y voir plus clair.

 

 

Prépa Médecine anticipée 2017 – 2018

Matières : physique (UE 3), chimie (UE 1) et maths (UE 4)
Méthodologie pratique de la PACES : 8 ateliers méthodologiques
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6), Lycée Fénelon Sainte Marie (Paris 8)
Recrutement sur dossier de 1ère : nombre de places limitées
56 % d'admis en primant - 100% de réussite au Bac - 23% de mentions TB
En savoir +

Quels sont les critères qui doivent guider vos choix pour votre PACES ?

La Localisation de votre faculté de médecine

Bien entendu la localisation est importante, en effet le temps passé chaque jour dans les transports ne doit pas vous démotiver ou vous paraître trop contraignant. Ce n’est pas parce que vous faites votre année de PACES que vous ne devez pas garder un peu de temps pour vous et vos loisirs. C’est pour cette raison qu’il est en général recommandé de postuler dans son académie d’origine.

Le coefficient des matières de chaque université de médecine

Le coefficient des matières est également un élément à ne pas négliger. Bien que les programmes soient tous les mêmes sur la France entière, les coefficients peuvent varier d’un établissement à l’autre. Le taux de réussite peut aussi vous influencer mais il ne doit pas trop peser dans la balance.

Le tutorat mis en place dans chaque école de médecine

Le tutorat peut également faire partie de vos critères de choix. En effet vous serez accompagné par des élèves de seconde ou de troisième année de médecine ce qui peut se révéler très bénéfique et instructif. Un classement sur le site Tutorat PACES doit d’ailleurs paraître en 2016. Tous les ans, L’Anemf et l’Anepf (Associations Nationales des Étudiants en Médecine et en Pharmacie de France) remettent des médailles aux meilleurs tutorats de France selon certains critères comme l’organisation ou non de concours blancs dans les conditions d’examen, l’implication des professeurs, la mise à disposition de supports de cours, d’outils numériques ou de questionnaires en ligne ainsi que le nombre d’entraînements par semaine.

S’inscrire à plusieurs PACES ?

Il est fortement conseillé de s’inscrire à plusieurs PACES, cela vous permet d’avoir une issue de secours en cas d’échec, surtout si vous êtes redoublant. Viser un seul concours n’augmentera pas vos chances de réussite. Si vous êtes doublant, ne vous découragez pas car vous avez beaucoup plus de chance d’obtenir votre année au deuxième essai, les chiffres sont là pour en témoigner.

 

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :