Concours IEP Grenoble

Sciences Po Grenoble ne fait pas partie du réseau des Sciences Po et de son concours commun. L’IEP de Grenoble dispose ainsi d’une procédure d’admission spécifique avec des règles qui lui sont propres. Sciences Po Grenoble a la particularité d’une procédure d’admission tardive en comparaison des autres concours et permet donc les «inscriptions de dernières minutes».
À noter que d’autres procédures d’entrée existent. Les procédures d’admission en 3e, 4e et 5e année ne seront cependant pas précisées dans cet article qui ne se concentre que sur la procédure pour la 1re année.

Le concours de première année à l’IEP Grenoble

Pour être admis à Sciences Po Grenoble en première année, plusieurs phases se distinguent :

  • une phase d’inscription en ligne
  • une phase d’épreuves écrites

Comment s’inscrire en ligne ?  

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Les candidats sont invités à s’inscrire en ligne sur la période définie par l’administration de Sciences Po Grenoble, généralement entre janvier et avril. Ces délais tardifs d’inscriptions permettent notamment de préparer plus longuement les deux épreuves du concours et s’insèrent parfaitement avec les autres concours des IEP de province (Concours commun) et de Sciences Po Paris.

La procédure a ouvert le 28 janvier pour l’année 2019 et se termine le 15 avril 2019.

Un guide préparation au concours est alors en ligne sur l’espace candidat permettant de donner quelques indications sur le fond, la forme et la nature de la préparation aux épreuves du concours, notamment celle avec l’ouvrage.

Les épreuves du concours de l’IEP Grenoble 

Les deux épreuves pour intégrer Sciences Po Grenoble.

Elles se déroulent sur une journée généralement sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères et ont lieu le 4 mai 2019 pour le concours de cette année :

  • Une épreuve sur un ouvrage portant sur des enjeux de société contemporains. Deux questions sont posées sur l’ouvrage et une dissertation d’ouverture est ensuite demandé en relatant une analyse argumentée et structurée autour d’éléments historiques et d’actualité.

L’ouvrage retenu pour la session 2019 est «Retour à Reims» de Didier Eribon.

  • Une épreuve écrite de langue étrangère parmi anglais, allemand, arabe, espagnol ou italien testant la compréhension écrite et l’expression écrite des candidats.

À noter que d’autres centres d’examen peuvent être ouverts aux Antilles et à la Réunion.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?