Concours HEC

Informations pratiques

Les épreuves du concours HEC

 

L’école Josassienne représente l’objectif premier d’intégration de la plupart des étudiants de prépa HEC. Chaque année, l’établissement culmine en haut de tous les classements des écoles de commerce. Une école de prestige à haut degré de sélectivité, gage d’un beau label sur le marché du travail. Mais avant d’intégrer : il y a le concours HEC. Un petit aperçu des épreuves :

L’école fait partie de la Banque Commune d’Épreuves (BCE) regroupant entre autres les autres « Parisiennes » ainsi que d’autres Grandes écoles de second rang (EM Lyon, Edhec, Audencia, ESC Grenoble…etc). Ce concours d’admission comporte des épreuves écrites, qui sont éliminatoires, et des épreuves orales.

épreuves écrites du concours HEC

 

Concours pour HEC : Les épreuves communes

Sur cette banque d’épreuves, 4 d’entre elles sont communes aux différentes filières, seuls les coefficients changent en fonction.

La contraction de texte et la dissertation de culture générale sont élaborées par HEC même et les deux épreuves de langues par la CCIP. Les coefficients sont les mêmes pour les langues et la contraction mais diffèrent pour la culture générale : 4 en ECS pour 6 en ECE.

Concours pour HEC : Les épreuves en ECS

Le plus gros des coefficients pour la filière ECS concerne les épreuves de Mathématiques 1 faite par HEC même et celle d’Histoire des Sociétés Contemporaine de l’ESCP qui compte pour 6 sur un total de 30.

La seconde épreuve de Mathématiques de la CCIP cumule à un coefficient de 5, ce qui amène la matière à un total de 11 sur 30, soit plus de 35% de la note totale.

Concours pour HEC : Les épreuves en ECE

Pour la filière économique, les deux épreuves écrites de mathématiques élaborées par HEC et l’ESSEC comptent chacune pour 4 (8 donc au total), plus gros coefficient donc pour cette matière afin d’intégrer HEC.

La dernière épreuve de coefficient 7 est également concoctée par HEC : L’Analyse Économique et Historique.

Quelles que soit la filière, on peut donc constater que même au sein de la banque BCE, HEC reste maitre des épreuves écrites aux concours avec la moitié des sujets rédigés par ses soins.

épreuves orales du concours HEC

Une fois l’admissibilité de l’étudiant acquise, reste encore le plus dur à faire…!

Concours pour HEC : Les épreuves orales communes

Culture et Sciences humaines

Deux parties pour cette épreuve : une qui consiste en un exposé à partir d’une question, d’une notion ou d’un court énoncé (10 min), l’autre en une discussion avec le jury (10 min).

Le triptyque

C’est l’épreuve emblématique d’HEC (de coefficient 6). Voici la donne : Sur une demi-journée, chaque étudiant endosse 3 rôles successivement et dans un ordre aléatoire.

Le convaincant tire un sujet qu’il prépare en 15 min et expose son argumentaire en 4 min. En face de lui , le répondant qui ne prend connaissance du sujet qu’au premier mot. Il se doit alors le temps de la partition du convaincant de construire le débat en défendant une thèse opposée ou en complétant les idées préalablement exposées.

Un observateur assiste aux débats et élabore une analyse critique des contributions respectives pendant 5 min environ.

Voir la vidéo de M. CAUVIN ici

Langues Vivantes

Chaque candidat est interrogé sur deux langues, l’une d’elles étant obligatoirement l’anglais (choix effectué lors de l’inscription).

L’épreuve de première langue comporte le compte-rendu d’un texte enregistré suivi d’un commentaire à son sujet, puis d’une conversation avec les membres du Jury (15 min au total).

La seconde épreuve consiste en la lecture d’un texte, une conversation à son sujet dans la langue en question et éventuellement la traduction de quelques lignes.

Concours pour HEC : Les épreuves orales spécifiques ECS

Mathématiques

Interrogation d’une durée de 30 min environ sur un sujet proposé qui couvre l’intégralité du programme. Plus lourd coefficient des épreuves orales : 9

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

Un sujet est donné au candidat qui répond aux questions pendant 10 min avant de converser avec les examinateurs autour du sujet pendant 10 min également.

Concours pour HEC : Les épreuves orales spécifiques ECE

Mathématiques

Même épreuve que pour la filière scientifique mais de coefficient 7.

ESH du monde contemporain

Cette épreuve, d’une durée de 20 min environ, comporte une interrogation qui concerne l’intégralité du programme. Elle est préparée pendant 30 min.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :