Le test de positionnement en Seconde

Suite à la réforme du bac 2021, le ministère de l’Éducation Nationale a instauré un test de positionnement pour les élèves entrant en Seconde générale, technologique et professionnelle. 

Les objectifs du test de positionnement en Seconde 

Effectué dès la 2e quinzaine de septembre, le test de positionnement se fait individuellement et sur ordinateur. Il a pour objectif d’identifier les acquis du lycéen et ses compétences en mathématiques et en langue française.  Les résultats de ce test visent à cibler et organiser l’accompagnement de l’enseignant pour son élève en seconde. Ainsi dès la rentrée, le corps enseignant connaît le niveau des élèves de chaque classe et peut s’adapter selon les difficultés de chacun. 

Le déroulement du test de positionnement en Seconde 

Nommé « test de positionnement », l’élève de Seconde va passer deux tests de mathématiques et de français d’une durée de 50 minutes chacun. 

Le test de Mathématiques 

Le test porte sur : 

  • les nombres et le calcul
  • l’organisation et la gestion des données
  • la géométrie (géométrie de raisonnement en Seconde générale et technologique, géométrie du calcul en Seconde professionnelle)
  • le calcul littéral (exercices autour des expressions algébriques en Seconde générale et technologique, exercices autour de la résolution algébrique de problèmes en Seconde professionnelle)

Le test de français 

Il a pour objectif d’évaluer la capacité de l’élève à : 

  • comprendre la langue française à l’oral 
  • maîtriser le français à l’écrit 
  • saisir le fonctionnement de la langue française : syntaxe, grammaire, orthographe… 

Selon les établissements, un échange oral peut également être mis en place avec un professionnel.

Ce qu’il faut savoir sur les modalités du test de positionnement 

Les corrections des deux tests sont réalisées automatiquement (les tests sont passés sur des logiciels spécifiques) et communiquées à l’élève grâce à une fiche d’évaluation personnalisée. Le lycéen a connaissance de son niveau en mathématiques et en français. Il devient un indicateur du niveau d’accompagnement nécessaire pour la réussite de l’élève en classe de Seconde. L’équipe pédagogique et les parents ont accès à ces résultat. Il ne faut pas oublier que ces résultats ont pour but de cerner rapidement les lacunes de chaque élève afin de ne pas redémarrer une année scolaire sans les bases nécessaires à sa réussite. Ce test de positionnement peut aussi permettre à l’élève en difficulté d’avoir accès à des cours de soutien et d’orientation. 

Il n’existait que très peu de pratiques semblables auparavant dans le cycle scolaire. Des moments dédiées à l’orientation pouvait être librement mis en place par le corps enseignants. Aussi, selon les professeurs et leurs méthodes pédagogique, des contrôles étaient effectués dès la rentrée afin de connaître le niveau de leur nouvelle classe. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?