Le programme de Sciences Economiques et Sociales en Terminale ES

Avec 5 heures de cours par semaine, l’économie est l’une des matières principales de la classe de Terminale ES. La spécialité choisie (Sciences sociales et politiques ou Économie approfondie) occupe 1h30 du temps des TES. Aux côtés des mathématiques et de l’histoire-géo, l’économie constitue l’essence de la section ES avec comme objectif de former un citoyen averti ayant les clés pour comprendre et analyser le monde contemporain. Le programme de sciences économiques et sociales en Terminale ES a vocation à être le prolongement des thèmes déjà explorés en première ES.

Coefficient des Sciences Économiques et Sociales en Terminale ES

La matière possède l’un des plus gros coefficients des épreuves du BAC ES. Ainsi, les Sciences Économiques et Sociales en Terminale ES sont affectées d’un coefficient 7.

Le coefficient est de 9 (7 + 2) en cas de spécialité économie approfondie ou sciences sociales et politiques.

Il est donc capital de réussir l’épreuve de SES pour espérer obtenir son bac avec mention !

Programme officiel de SES en Terminale ES (2018-2019)

Le programme de sciences économiques et sociales de Terminale ES mêle 3 matières : l’économie, les sciences politiques et la sociologie.
Plus encore, l’économie ambitionne de placer les élèves dans une démarche scientifique (calculs, statistiques, lecture de graphiques, etc.).

Ainsi, le programme de SES en tronc commun s’organise en trois grands thèmes, comprenant chacun des notions précises :

Sciences économiquesSociologieRegards croisés
• Croissances, fluctuations et crises
• Mondialisations, finance internationale et intégration européenne
• Économie du développement durable
• Classes, stratification et mobilité sociales
• Intégration, conflit, changement social
• Justice sociale et inégalités
• Travail, emploi, chômage

Ce croisement entre ces différentes matières favorise des apports réciproques.

Les 3 thèmes du programme de Sciences économiques

Le premier thème du programme d’économie s’intéresse aux crises et à l’instabilité de la croissance en traitant les sources de cette croissance (PIB), l’inflation et les fluctuations économiques.

Le deuxième thème, la mondialisation, la finance internationale et l’Europe, envisage l’économie dans sa dimension mondiale. Seront étudiés les échanges internationaux de biens et de services, les effets des variations des taux de changes, le libre-échange, le protectionnisme, ainsi que la délocalisation, la place de l’Union européenne, entre autres.

Enfin, le dernier point de la partie Sciences économiques du programme de SES est l’étude de l’économie du développement durable : biens communs, taxation, etc.

Les 2 thèmes du programme de Sociologie en Terminale ES

Le programme de SES en Terminale ES inclut une partie Sociologie.

Le premier thème est fondé sur l’apprentissage des notions de classes, de stratification et de mobilité sociale. Seront étudiés les notions d’inégalités économiques et sociales, les groupes et catégories socioprofessionnelles…

Le second thème s’intéresse davantage à l’intégration, au conflit et au changement social, avec l’étude de la cohésion sociale, de la solidarité, des liens sociaux dans la société ; mais aussi des conflits sociaux et de la manière dont ils peuvent être traités et régulés.

La partie Regards croisés du programme de SES en Terminale ES

Enfin, une partie « Regards croisés » appréhende des thématiques très contemporaines comme la justice sociale et les inégalités ainsi que le monde du travail, les politiques de l’emploi et le chômage.

La spécialité sciences sociales et politiques

Pour cette spécialité, 3 grands domaines sont au programme.

D’abord, le système politique démocratique, avec notamment l’étude du régime parlementaire.

Puis, la participation politique est analysée permettant aux élèves de comprendre l’action politique aujourd’hui et de se pencher sur les comportements électoraux.

Enfin, un point sur l’ordre politique européen est abordé en complément des cours de SES en Terminale ES.

La spécialité économie approfondie

Spécialité recommandée pour tous ceux qui souhaitent faire une école de commerce, le programme de la spécialité économie approfondie est divisée en 3 parties principales.

Tout d’abord, le programme met en lumière les liens entre l’économie et la démographie.

Ensuite, il faudra s’attarder sur les politiques de concurrence et les stratégies mises en place par les entreprises pour faire face à la concurrence dans une économie globale.

Enfin, les élèves étudient les crises financières et la régulation de la globalisation financière.

Vous pouvez consulter le programme en vigueur pour les SES en Terminale ES directement en cliquant ici.

Débouchés du BAC ES

Les cours de sciences économiques et sociales se révéleront importants pour les études supérieures. Ainsi, pour les élèves qui souhaitent continuer dans des filières sélectives comme les CPGE économiques ou classes prépa commerciales HEC (ECE ou ECS), le bagage acquis en Terminale ES jouera un rôle non négligeable dans leur réussite future.

De même pour les élèves désirant présenter le concours de Sciences Po (IEP de Paris ou IEP de Province) et pour ceux briguant l’entrée dans les écoles de commerce post bac.

Enfin, grâce à une formation généraliste, les débouchés de la filière ES se trouvent également dans les études universitaires : fac de droit, d’économie, lettres et sciences humaines ou encore IUT.

Stages intensifs de SES proposés par les Cours Thalès : objectif « Mention au BAC ES » 

Les Cours Thalès proposent des stages de préparation au BAC ES. Les cours en petits comités offrent aux élèves la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Idéal pour réviser les sciences économiques pour le BAC ES dans de bonnes conditions !

Les stages intensifs de SES en Terminale ES sont des stages de perfectionnement et de remise à niveau en Mathématiques et en Sciences économiques et sociales. Dispensés par des professeurs expérimentés et spécialisés dans leur matière, ces stages couvrent l’ensemble du programme de SES et de Maths de Terminale ES.

Présentation complète des stages Objectif Mention en Terminale ES

Les mentions Bien et Très Bien au BAC ES n’ont jamais été aussi proches !

Vous souhaitez être contacté ?

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?