Le Grand Oral du Bac

Le Grand Oral est une des nouveautés majeures de la réforme du Baccalauréat 2021, il a pour vocation d’entraîner l’élève à ses futurs oraux universitaires et ses entretiens d’embauche. Le sujet de cet oral se veut pluridisciplinaire. Il a été mis en place dans le but de valoriser le travail régulier réalisé collectivement ou individuellement.

La répartition du baccalauréat 2021

Le nouveau BAC 2021 tient compte des notes obtenus tout au long de l’année  et lors de 1 épreuve de français en première et 4 épreuves finales écrites en terminale  :

  • 2 épreuves écrites sur les enseignements de spécialités 
  • 1 épreuve écrite de philosophie
  • 1 grand oral 

Les objectifs du grand oral 

L’épreuve orale se concentre sur la présentation d’un projet puis sur l’échange avec le jury composé de 3 personnes. Le jury a pour objectif de juger les capacités à analyser les connaissances acquises et évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer correctement en français et prendre la parole en public. Ce grand oral est analysé selon les points de vue comme un marqueur social discriminant ou un atout indispensable pour les études supérieurs et l’entrée dans la vie professionnelle.  Rattaché à une ou deux spécialités, le grand oral permet à l’élève de travailler tout au long de son année de première, puis son année de terminale pour peaufiner un projet intéressant et en ligne directrice avec ses perspectives futurs.  Il occupe une place majeure dans la note finale au baccalauréat  (15%) et l’épreuve orale dure 20 minutes (présentation du projet + échanges avec le jury). 

La finalité du grand oral 

Le grand oral est avant tout une épreuve d’éloquence, il doit préparer l’élève à prendre la parole, exprimer et expliquer son projet. Les vingtaines minutes consacrées à l’élève lui permettront d’exposer son projet puis d’échanger avec le jury. Le premier grand oral se déroulera au mois de juin 2021. Contrairement au TPE, la note du grand oral n’est pas supprimée si elle est en dessous de la moyenne. L’oral ne se fait pas non plus en première mais bien en terminale. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?