Lycée : quelles spécialités offrent le plus de débouchés ?

Lycée

Les élèves de lycée ont le choix parmi 13 enseignements de spécialité qu’ils peuvent coupler selon leur envie, niveau et projet post-Bac. Si les combinaisons sont nombreuses, certaines sont plus largement plébiscitées que d’autres et n’offrent pas les mêmes débouchés. Découvrez quelles sont les spécialités qui ouvrent le plus de portes pour les études supérieures !

La difficulté de bien choisir ses spécialités

Le choix des enseignements de spécialité intervient en fin de Seconde, précisément à un moment où les jeunes lycéens ne savent pas toujours ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils doivent en choisir trois puis n’en garder que deux pour leur année de Terminale. Différents facteurs vont jouer pour guider le choix des élèves : les goûts et les aptitudes bien sûr mais aussi le souci de répondre à la recherche de profils bien spécifiques plus ou moins imposés par les filières d’études supérieures. Si le recrutement en post-Bac est exigent et répond à des choix de spécialités précis, l’orientation attendue reste cohérente. Par exemple, les études supérieures scientifiques comme Médecine ou les Écoles d’Ingénieurs vont recruter des candidats ayant suivi au moins une voire deux spécialités scientifiques. Toutefois, l’étude des formations les plus demandées sur Parcoursup et le pourcentage d’élèves admis montre bien que certaines doublettes de spécialité facilitent plus que d’autres l’accès aux études supérieures.

Mathématiques et Physique-Chimie : la doublette la plus attendue par les formations supérieures

L’enseignement de spécialité Mathématiques et de Physique-Chimie est à la fois la doublette la plus choisie par les élèves de Terminale mais aussi la plus recherchée par les formations post-Bac. En effet, en 2022, plus de la moitié des lycéens ayant suivi ces deux spécialités ont pu intégrer une Classe Préparatoire, ce qui correspond à 3 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux. En outre, plus d’un tiers des élèves avec ces spécialités ont pu accéder à une École d’Ingénieurs (c’est donc 4 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux) et 70 % ont reçu une réponse favorable à leur demande d’intégrer un BUT.

Physique-Chimie et SVT : le duo le plus recherché pour les études de Santé

L’accès à la première année de Médecine (le PASS), ne se fait plus par la voie des concours mais par le dossier Parcoursup. Ainsi, le choix des spécialités de lycée et les résultats obtenus dans ces matières vont conditionner l’admission en faculté. En 2022, 4 élèves de Terminale sur 10 ayant suivi cette doublette ont reçu une réponse favorable à leur demande d’intégrer le PASS, ce qui est bien au dessus de la moyenne des bacheliers ayant suivi d’autres enseignements de spécialité. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’il existe une autre possibilité d’accéder aux études de santé : les LAS (Licences d’Accès Santé) qui elles aussi sont globalement séduites par les profils Physique-Chimie et SVT : les élèves ayant suivi ces deux enseignements ont reçu trois fois plus de réponse favorable que les autres lycéens.

Mathématiques et SES : la combinaison royale pour accéder aux Écoles de Commerce

Cette combinaison est majoritairement attendue par les Écoles de Commerce. Aussi, en 2022, 19 % des candidats ayant choisi cette doublette ont reçu une proposition en école de commerce, soit quatre fois plus que la moyenne. Les Mathématiques sont la spécialité incontournable pour accéder à une école de commerce mais attention : obtenir de mauvais résultats sera à la fois pénalisant pour l’épreuve de spécialité du Bac (coefficient 16) mais aussi lors de l’étude du dossier. De fait, si le niveau est trop juste dans cette matière, il est plutôt conseillé de prendre l’option Maths complémentaires – à condition d’avoir déjà suivi l’enseignement en Première – et d’opter pour une combinaison de type SES / Anglais.

Cette liste des spécialités les plus attendues par les formations supérieures n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres combinaisons pertinentes et intéressantes. La difficulté réside surtout lorsque l’on ne sait pas vers quelles études supérieures se diriger. Si tel est le cas, il est plus prudent de faire un choix éclairé, celui qui offrira le plus de possibilités. Pour répondre aux questions que se pose un lycéen au sujet de son orientation, Cours Thalès organise des visioconférences gratuites et animées par nos professeurs spécialistes des filières post-Bac.

Actualités Lycée

Terminale

Les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022

Cette année, 627 000 lycéens se sont inscrits sur la célèbre plate-forme Parcoursup, c’est 14 000 élèves de moins qu’en 2021. Si le nombre d’inscrits […]

Terminale

Les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2020

Le 11 mars 2020, Parcoursup a clôturé pas moins de 6,5 millions des voeux saisis. Le 19 mai 2020 à partir de 17h, c’est au […]

Seconde

Les établissements scolaires privés n’ont plus la cote

La rentrée de septembre 2022 est marquée par une baisse des élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat et surtout dans les lycées, notamment […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?