Un CV Parcoursup efficace grâce aux Activités et Centres d’intérêts

En France, pour s’inscrire dans un grand nombre de formations post-bac, la Plateforme Parcoursup  est le site mis en place conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cette plateforme permet de s’inscrire à plus de 14 000 formations : Licences, PACES, BTS, DUT, CPGE, DNMADE, ENSA, MANH, Écoles d’ingénieur post-bac, quelques écoles de commerce post-bac, et formations paramédicales (DTS, IFSI, EFTS).

Un nouvel espace d’expression ?

Une fois son compte Parcoursup créé, le lycéen doit, cette année, compléter son Profil, via l’onglet «Activités et Centres d’Intérêts». Cette rubrique est facultative. A mi-chemin entre le CV et la lettre de motivation, c’est un espace qui est donné au lycéen pour mettre en avant son parcours extra-scolaire, se faire connaître, mettre en avant des expériences, et ainsi valoriser son profil !

Il est proposé au candidat de décrire, dans 4 paragraphes (1 500 caractères maximum chacun) :

  • Ses expériences d’encadrement ou d’animation
  • Ses engagements citoyens, associatifs, ou bénévoles
  • Ses expériences professionnelles ou stages
  • Ses pratiques sportives ou culturelles (séjours à l’étranger, visites culturelles, langues apprises dans un contexte extra-scolaire…)

Toutes les informations indiquées dans cette nouvelle rubrique, seront portées à la connaissance des formations qui vont étudier les dossiers. C’est donc un espace d’expression fondamentale, qui permettra au candidat de se démarquer !

Eurêka Study NOUS livre quelques conseils 

Il faut toujours garder en tête que vous avez tous, à peu de choses près, le même âge sur Parcoursup, et donc, tous, encore peu d’expérience. Du coup, TOUTES vos actions, TOUS vos engagements, même ponctuels, disent quelque chose de vous, de votre personnalité, et sont à mettre en avant.

Comment remplir la rubrique «Activités et Centres d’intérêts» ?

Revenir sur toutes vos expériences 

Présenter les expériences valorisantes :

  • Encadrement ou animation : scoutisme, animations auprès de collégiens (organisation d’olympiades, tutorats, animations pastorales, organisation de spectacles, encadrement lors de sorties de groupes, voyages), BAFA, encadrements sportifs auprès de plus jeunes…
  • Engagements citoyens, associatifs, bénévoles : service civique, vie lycéenne (délégué de classe, comité de promo, mini entreprises), service auprès de SDF, visite de maison de retraite, rencontres avec des jeunes handicapés, actions pour la protection de la planète, concours d’éloquence, concours divers, prix obtenus, projets humanitaires
  • Expériences professionnelles et stages : stage découvertes en 3e et 2de , Babysitting, jobs lycéens (ventes sur des marchés, actions pour financer une association, recherches de sponsors). Et si vous avez créé, ou essayer de créer votre start-up, c’est le moment de le dire : ventes de bijoux que vous avez créés, commerce de pull à votre logo, revente d’articles dénichés à bas prix, créations de logos, de sites internet, conceptions d’ordinateurs, de serveurs…
  • Pratiques sportives, culturelles : engagements sportifs, compétitions (départementales, régionales, nationales…). Indiquer vos rôles (Capitaine ?), le rythme de vos entrainements ou des compétitions, vos résultats.
  • Mais également : chant, musique, danse, théâtre, conservatoire…

Si vous avez une passion pour un domaine, scolaire ou extra-scolaire, indiquez comment vous nourrissez votre passion : MOOC, Youtube, lectures, summer camp…
Parlez de vos séjours à l’étranger, vos voyages, vos lectures en anglais, l’actualité qui vous passionnent. Indiquer les scores IELTS, TOEFL, Cambridge, et les doubles formations : High Diploma, ABBIBAC, BACHIBAC, classe euro…

Quelles compétences retirez-vous de ces expériences ?

Vos centres d’intérêts ou activités extra-scolaires, révèlent des éléments de personnalité, mais permettent de développer des compétences recherchées pour la poursuite en études supérieures, preuves en sont les Attendus sur Parcoursup.

Par exemple :
En Droit : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques, être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques.
En Gestion :  Disposer d’une culture générale (actualité économique, politique et sociétale, être capable de travailler en autonomie et de manière responsable, être organisé, être capable de travailler en groupe, disposer de compétences en langue anglaise…
En Ingénieur : Capacité de travail par un engagement sur la durée, motivation pour des études scientifiques et technologiques, capacité à vivre ensemble, à s’intégrer dans un groupe.

Chaque formation présente ce qu’elle attend des candidats !

Pour chaque activité, indiquer le niveau, la durée de l’engagement, inventorier ce que vous avez appris, ce que cela dit de vos talents, et des compétences que vous développez au travers de vos engagements. C’est parfois un exercice difficile, si besoin faites vous aider par un proche. Vous verrez combien tout ce que vous faites est riche de sens et porteur de valeurs :

Sens des responsabilités, esprit d’équipe, ténacité, sens de l’engagement, sens de l’organisation, créativité, habiletés relationnelles, ouverture aux autres, adaptabilité, autonomie, capacité à apprendre, motivation, passion… et bien d’autres encore, à vous de les trouver !

Exemple 

«Cette année, j’ai visité des personnes âgées en maison de retraite.»

Conseils Eurêka Study

«Cette année, mon Lycée proposait un service en maison de retraite. Une fois par mois, avec 4 autres lycéens nous rendions visite à des personnes âgées. Nous devions, à la fois aider le personnel soignant (préparation et service des repas), mais également animer les rencontres. Nous passions du temps à discuter, jouer, avec les retraités. En fin d’année, ayant réussi à mobiliser d’autres lycéens musiciens, nous avons organisé un goûter concert. Très fière de cette expérience, j’ai donné, mais aussi beaucoup reçu ! J’ai compris que l’on comptait sur moi, pas question de manquer un rendez-vous. Sens de l’engagement, ouverture aux autres, patience, créativité, esprit d’équipe, sens de l’organisation, autonomie, sont autant de talents, que j’ai pu développer au travers de ce service, des compétences que je saurai mobiliser dans mes études, qui seront des atouts de réussite !»

Les quatre paragraphes ne seront pas systématiquement remplis, peu importe ! Profitez de cet espace pour parler de vous, répondre aux attendus des formations qui vous motivent et vous démarquer !

Eurêka Study est un cabinet de conseil en orientation scolaire qui accompagne, collégiens lycéens et étudiants, pour les aider à définir et construire leur parcours d’études et leurs projets professionnels grâce à des prestations en orientation scolaire

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?