Nouveautés 2020 pour les concours des écoles de commerce post-Bac

Dès janvier 2020, de nombreuses écoles de commerce (et d’ingénieurs) intègrent la plateforme d’admission dans les études supérieures. Ainsi, les écoles de management délivrant un diplôme d’Etat ont l’obligation de rejoindre Parcoursup. Ce grand changement est effectif en janvier 2020, l’objectif étant de clarifier le parcours à suivre pour les élèves et leurs parents. 

Les nouveautés 2020 du concours Sésame

Le concours Sésame permet, dès 2020, l’accès à 14h écoles de Management et leurs 17 programmes d’études. Parmi les écoles intégrées dans le concours Sésame, les élèves auront le plaisir de voir l’EM Lyon (le bachelor uniquement) et Tema (Néoma). De plus, toutes les écoles du concours Link (supprimé) seront présentes dans le concours Sésame. 

Les épreuves 2020 du concours Sésame 

Le concours se déroule le 8 avril 2020. Le concours Sésame ne propose plus différentes dates pour les sessions d’épreuves. 

L’épreuve de langues (2h)

Depuis 2019, l’épreuve de Langues du concours Sésame  ne comporte plus qu’une partie. Les élèves travailleront 80 questions en QCM :

  • 40 questions en anglais
  • 40 questions pour la seconde langue choisie par l’élève (au choix selon les écoles) : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe)

L’épreuve de Raisonnement et compétences (1h)

Comme pour l’épreuve de langues, les élèves plancheront sur un QCM de 45 questions :

  • Raisonnement : 15 questions de logique générale
  • Aptitudes numériques : 15 questions de mathématiques
  • Aptitudes verbales : 15 questions de Français (avec des questions de grammaire, orthographe, conjugaison et compréhension)

Les bonnes réponses sont prises en compte et les mauvaises n’annulent pas de points. 

L’épreuve d’Analyse Documentaire et Connaissance des Enjeux Contemporains (3h)

60 questions seront posées aux élèves sous forme de 2 QCMs :

  • Analyse documentaire (2h)
    Sur un QCM de 20 questions ayant pour but d’évaluer la capacité de recherche, de hiérarchier et de traitement de l’information. 3 sous-parties sont distinguées :

    – Questions de repérage
    – Questions d’analyse
    – Questions de synthèse

  •  
  • Connaissance des Enjeux Contemporains (1h)
    Sur un QCM de 40 questions basée sur la culture générale. 

L’importance du dossier scolaire pour les écoles du concours Sésame

Comme toutes les écoles présentes sur Parcoursup, les écoles de commerce du Concours Sésame prendront dorénavant en compte le dossier de l’élève et donc ses notes de classe en Première et en Terminale. Il est important de noter que le coefficient attribué au dossier varie selon les écoles. 

L’élève se doit, avant même de passer le concours écrit Sésame, d’être rigoureux sur ses années de lycée afin de ne pas se décrédibiliser lors de l’examen de son dossier. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?