Nos conseils pour bien gérer la procédure d’Admission Post Bac

2 mars 2017


Chaque année la procédure APB représente une étape cruciale pour des centaines de milliers de lycéens puisque c’est à ce moment que va se dessiner leur avenir proche. Vais-je avoir mon premier choix ? Est-ce que j’ai opté pour la bonne stratégie ? Serai-je admis dans la filière dont je rêve depuis toujours ? En attendant la réponse à ses questions, le stress peut s’installer. Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre inscription APB et vivre ce moment charnière le plus sereinement possible.

 

Ne pas attendre le dernier moment pour réfléchir à son avenir

C’est certainement l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner à un jeune lycéen, il est primordial d’adopter une attitude dynamique tant au niveau de sa réflexion sur sa future orientation que de sa maîtrise de la procédure d’inscription en ligne. Si certains ont une vocation et savent parfaitement quel métier ils veulent exercer plus tard, de nombreux étudiants sont relativement hésitants quant à la suite à donner à leurs études une fois le bac en poche. Il est donc primordial de se pencher sur le sujet bien en amont pour avoir le temps de se renseigner sur les différentes filières susceptibles de retenir l’attention.

Se faire aider par son entourage et rencontrer des spécialistes

Les parents peuvent avoir un rôle important à jouer concernant l’avenir de leur enfant en l’aidant à mener une vraie réflexion sur le type de métier dans lequel il s’épanouira. Et il ne faut bien entendu pas oublier que les lycéens ont à leur disposition des conseillers d’orientation qui peuvent leur fournir de nombreux éléments de réflexion et répondre à certaines de leurs questions. Enfin le lycéen ne doit pas hésiter à se mettre en relation avec des professionnels pour mieux appréhender la réalité de tel ou tel métier.

 

Débuter l’inscription sur le site APB au plus tôt

Voilà comment on évite de mauvaises surprises au dernier moment puisque dans la dernière quinzaine avant la clôture de la phase d’inscription, le site est régulièrement saturé de visiteurs et la connexion se révèle impossible. C’est le meilleur moyen de faire une erreur sous la pression ou de se faire des sueurs froides pour rien. L’idéal est donc de se connecter dès que possible sur le site http://www.admission-postbac.fr/ pour se familiariser avec son fonctionnement. Il est même possible d’enregistrer au fur et à mesure de sa réflexion les 24 vœux d’écoles et d’université que l’on souhaite formuler.

Peaufiner sa stratégie

Contrairement à ce que s’imaginent certains élèves, l’APB ne consiste pas à empiler des vœux d’orientation, il faut faire preuve de stratégie puisque la décision est le fruit d’une formule mathématique. Ainsi plus la position d’un vœu est basse, plus les chances de l’obtenir sont faibles par rapport à un autre élève qui l’aurait positionné en meilleure position dans sa liste. On estime en général que lorsque l’on relègue un choix au-delà de la sixième position, on réduit fortement les chances d’obtention. Pour jouer la sécurité sur des filières très demandées, il est recommandé de ne pas dépasser la cinquième ou la sixième position. Ce paramètre est très important à prendre en compte pour ne pas risquer de se retrouver avec des déceptions sur des premiers choix trop ambitieux et des seconds choix relégués trop bas dans sa liste qui n’aboutiront pas non plus.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :