L’EMLV (École de Management Léonard-de-Vinci Paris – La Défense) est une grande école de commerce post-Bac accessible par le concours Sésame via la plateforme Parcoursup.  Cette école relativement récente, qui se trouve au pôle universitaire Léonard-de-Vinci à La Défense, s’est progressivement imposée en Île-de-France et se trouve aujourd’hui dans le top 3 des écoles de commerce post-bac selon les 4 classements parus dans Le Figaro, l’Étudiant et le Point en 2020-2021. Voilà pourquoi Cours Thalès vous propose une présentation complète de l’EMLV afin de vous aider à faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce-que l’EMLV ?

La grande école de commerce EMLV a été fondée en 1995 et fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe aujourd’hui 41 prestigieuses écoles de commerce. En 2019, le programme Grande Ecole de l’EMLV a décroché l’accréditation internationale EPAS de L’EFMD, après avoir obtenu tous les labels nationaux, Grade de Master, Visa, CGE et EESPIG.
L’EMLV vise comme les autres écoles de commerce l’obtention d’un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en coopérant de manière étroite avec le monde économique et international. Son projet pédagogique est fondé sur le travail en équipe, l’interactivité grâce à un enseignement par petits groupes, et a une dimension humaniste en reposant sur le partage de valeurs communes : la responsabilité, l’honnêteté, le respect d’autrui et l’engagement.  Néanmoins, elle se distingue surtout des autres écoles par deux aspects fondamentaux. Tout d’abord, une transversalité pédagogique unique dans l’enseignement supérieur :  le pôle Léonard de Vinci favorise l’hybridation entre 3 écoles, EMLV, ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, et l’IIM (Institut of Internet et Multimédia), au niveau des cursus et des compétences. Cette collaboration en équipes pluridisciplinaires prépare les étudiants concrètement et efficacement au monde de l’entreprise. Ensuite, l’école place deux compétences transversales su cœur de son projet pédagogique : l’engagement de chaque étudiant dans une mission humanitaire et solidaire, et la pratique sportive.

Les programmes Bachelor et Grandes Écoles de l’EMLV

L’EMLV propose plusieurs types de formation : le Bachelor, le programme Grande école menant au Master, des Masters of science, un MBA et un double cursus.

Le Bachelor Technologie & Management de l’EMLV

Le Bachelor Technologie & Management de l’EMLV est préparé en partenariat avec l’ESILV. C’est un projet commun animé par la transversalité, l’international, le digital et tourné vers les entreprises et leurs besoins. C’est un cursus en trois ans dont deux sont en tronc commun et le troisième en alternance ou à l’international, qui permet l’obtention du diplôme Chef de Projet Digital niveau 6. Ce parcours associe la connaissance des différents domaines du management avec des connaissances techniques et scientifiques, et une démarche projet, qui repose sur la créativité et l’esprit d’équipe.

Le Bachelor Digital & International Business de l’EMLV

Le Bachelor Digital & International Business est préparé en partenariat avec l’IIM. C’est aussi un projet commun qui forme des étudiants capables d’appliquer les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data aux fonctions marketing, sales et international business. Cela permet d’associer des compétences liées au pilotage de l’entreprise à des compétences techniques liées au digital au SI et aux data. Cette double formation est très recherchée des entreprises. C’est un cursus en trois ans dont deux sont en tronc commun et le troisième en alternance ou à l’international, qui permet l’obtention du diplôme de Chef de Projet Digital niveau 6. De plus, les étudiants peuvent poursuivre jusqu’au niveau Bac+5 dans le Bi-cursus EMLV-IIM Digital Marketing & Data Analytics (DMDA).

Le programme Grande École

Ce programme permet d’obtenir le diplôme Grande Ecole, de niveau master, Bac +5. Il est accrédité EPAS, et comporte un Premier cycle et un Second cycle.

Le Premier cycle

Le Premier cycle dure trois ans. Il permet de découvrir les fondamentaux de la gestion et du management pendant les deux premières années.  
En seconde année chaque étudiant suit des enseignements de tronc commun par des enseignements de spécialisation parmi trois enseignements proposés (Marketing, Finance, Human Resources),  ce qui développe son autonomie.
En troisième année, il complète sa formation à l’international, Avec & semestre sans une université partenaire, 1 semestre en stage.

Le Second Cycle

Le Second Cycle dure deux ans permet de se spécialiser en master. Il peut se dérouler en initial et/ou en alternance. Il propose un large éventail de 10 spécialités.

L’initial

L’EMLV propose 5 filières exclusivement en Initial : 

  • International Business : cette formation vise à développer ses compétences en management, finance, marketing, ressources humaines et, de façon incontournable, en digital, pour accompagner à l’international le développement d’une start-up ou de la filiale d’un grand groupe. Les cours sont en anglais.
  • Audit et performance Management : cette formation vise à former des contrôleurs de gestion, avec des bases solides en finance et contrôle de gestion. Les cours sont en anglais.
  • Corporate finance : cette formation vise à développer la stratégie financière des entreprises,  avec l’étude des sources de financement, de la structure du capital des entreprises, des mesures prises par les gestionnaires pour accroître la valeur de l’entreprise pour les actionnaires, ainsi que des outils et des analyses utilisés pour allouer les ressources financières. Les cours sont en anglais.
  • Digital Marketing Strategy : cette spécialisation vise à accroître les connaissances dans le domaine du Marketing digital et communication, du webmarketing, de l’analyse des data et la maîtrise des outils. Les cours sont en anglais.
  • Marketing innovation & contribution : cette formation vise à rendre les étudiants performants dans le Business Omnicanal, qui s’opère dans un environnement à la fois virtuel (avec Internet et les technologies digitales) et réel (avec les outils classiques de distribution et de communication). Les cours sont en anglais.

L’alternance

L’EMLV propose 4 filières exclusivement en alternance. La formation dure deux ans à raison de 3 semaines en entreprise et d’une semaine de cours. L’étudiant doit signer un contrat de 2 ans (CDD) en alternance avec une entreprise. Il a le statut de salarié et est rémunéré pendant l‘alternance, et les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.  Les filières proposées en alternance sont : 

  • Filière Digital RH : Cette formation cherche à permettre aux étudiants de réussir la transition numérique. Il s’agit de préparer à l’émergence de nouveaux métiers de la fonction RH.
  • Filière Finance et Contrôle de Gestion : cette formation a pour but de faire comprendre et appréhender les problématiques et les outils des métiers de la finance et du contrôle de gestion (ce qui représente la comptabilité internationale, l’analyse financière, l’audit interne, le contrôle de gestion).
  • Filière Négociation et Management des Affaires : cette formation a pour but de faire comprendre et appréhender les problématiques de la négociation et du management d’affaires (ce qui représente l’ingénierie, la négociation et le management commercial inter-entreprises).
  • Management des systèmes d’information & data : cette spécialisation veut former des managers capables de capitaliser sur la transformation digitale et l’usage des technologies pour optimiser et réinventer les processus métiers des entreprises

Bon à savoir : L’EMLV propose une filière qui peut être suivie en Initial ou en Alternance : Digital Marketing & Data Analytics. Cette formation double diplômante vise à acquérir des compétences clés en web et data marketing permettant de comprendre et d’analyser des problématiques à la fois stratégiques et managériales dans le secteur du digital.

Les Masters in science

Le Msc (Master in science) in international Business

Le Msc (Master in science) in international Business, accrédité par la CGE, associe une formation académique et une formation pratique pour rendre les étudiants compétitifs sur le plan international.  L’enseignement est à 100% en anglais, et la formation dure 12 mois, avec 2 stages, l’un de 4 mois en première année et l‘autre, de 5 ou 6 mois en seconde année.  

Le Msc (Master in science) in international Finance

Le Msc (Master in science) in international Finance, accrédité par la CGE, procure aux étudiants les compétences pour comprendre les principes et les instruments de la finance internationale. L’enseignement est à 100% en anglais et la formation dure 12 mois, avec 6 mois d’études et 6 mois de stage.  

Le Msc (Master in science) in Digital Business Analytics

Le Msc (Master in science) in  DIgital Businesse Analysis, accrédité par la CGE, apprend aux étudiants à résoudre de problèmes difficiles de management  L’enseignement est à 100% en anglais et la formation dure 12 mois, avec 6 mois d’études et 6 mois de stage.

Le MBA in Digital Marketing Strategy

Le MBA in DIgital Marketing Strategy s’adresse à des professionnels qui ont au moins 3 ans d’expérience et qui souhaitent poursuivre leur carrière et développer leurs compétences dans le domaine du DIgital marketing. L’enseignement est à 100% en anglais et la formation dure 12 mois, avec 6 mois d’études et 6 mois de stage.

Le Double-Cursus Digital Marketing & Data Analytics

Ce double cursus permet d’apprendre à gérer, optimiser et utiliser les data dans les stratégies marketing. Il se déroule en alternance (2 ans sur un rythme 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école), ou en continu (3 semestres de cours et 6 mois de stage) A l’issue du cursus, il y a obtention du titre Manager de la communication numérique de l’IIM (Institut of Internet et Multimédia) et du diplôme de l’EMLV, grade de Master.

Les débouchés et les salaires après l’EMLV

Les débouchés après l’EMLV sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose. Cette école a su tirer son épingle du jeu en présentant des chiffres très honorables auprès des diplômés de la promotion 2019 :

  • 93 % des diplômés ont trouvé leur emploi dans les quatre mois suivant leur sortie de l’école
  • 80 % des diplômés ont été embauchés en CDI
  • 11 % des diplômés travaillent à l’étranger
  • 40 700 € est le salaire annuel moyen brut des juniors sortant de l’EMLV

Les frais de scolarité de l’EMLV

L’IÉSEG est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Voici l’éventail des tarifs en fonction de peur formation.

  • Programme Grande Ecole : 9 800 € par an
  • Bi-cursus Digital Marketing et Data Analytics : 9 800 € +400 € par an
  • MSc International Business : 11 500 €
  • MSc Digital Business & Analytics : 11 500 €
  • MSc International Finance : 11 500 €
  • MBA Digital Marketing Strategy : 14 700 €

 Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement.
Bon à savoir : si vous choisissez de suivre le Master en alternance, c’est l’entreprise dans laquelle vous travaillerez qui financera votre formation !
Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt, d’une bourse, ou des jobs d’appoint via Da Vinci Junior. Il s’agit d’une entreprise qui propose des missions ponctuelles pour financer ses études.

Être admis à l’’EMLV

L’admission à l’EMLV se fait via la plateforme Parcoursup et par la réussite au concours Sésame. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup et de bien se préparer aux modalités du concours qui est composé de quatre épreuves écrites :

  • QCM de langues
  • QCM de raisonnement et compétences
  • QCM d’analyse documentaire
  • QCM Enjeux contemporains

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer l’IÉSEG, il est fortement recommandé de suivre une préparation de qualité et ciblée au concours Sésame : celle que nous proposons au Cours Thalès.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?