Le magazine l’Étudiant livre son palmarès 2017 des grandes écoles de commerce

10 février 2017


Lorsque l’on cherche à comparer la qualité globale d’enseignement proposée par les grandes écoles de commerce françaises, l’enquête menée chaque année par les équipes du magazine l’Étudiant qui analysent une cinquantaine de paramètres fait figure de référence. Publié le 27 octobre 2016, le dernier millésime a débouché sur le classement de 38 écoles délivrant le grade de master (bac + 5).

 

Voici ce qu’il faut retenir du palmarès et des spécificités du classement 2017.

 

Un mode de notation qui évolue

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que pour la première fois l’Étudiant propose cette année un classement général qui repose sur les trois critères que sont :

  • l’excellence académique,
  • l’excellence internationale,
  • et la proximité avec les entreprises.

 

Le top 5, un club fermé

Première constatation à la découverte du classement, c’est que l’on retrouve les mêmes écoles dans le top 5 que l’an dernier. HEC confirme sa position de leader incontournable dans l’univers des business schools de dimension internationale devant l’Essec, l’ESCP Europe, l’EM Lyon et l’Edhec.

Palmares grandes écoles commerces 2017

Des relations privilégiées avec des entreprises prestigieuses

L’une des forces évidentes de ces cinq écoles qui se maintiennent année après année un cran au-dessus des autres, c’est leur capacité à entretenir des partenariats étroits avec de nombreuses entreprises leader dans leur secteur d’activité. L’une des conséquences directes, ce sont des salaires élevés pour les jeunes diplômés qui n’ont aucune peine à trouver un premier emploi.

Des enseignants de très haut niveau

C’est l’autre point commun aux membres du top 5 pour lesquels la qualité des cours dispensés aux élèves fait figure de priorité. Ils obtiennent donc tous une excellente note en matière d’excellence académique.

Une dimension internationale affirmée

Dernier point sur lequel les cinq meilleures écoles de commerce françaises distancent la concurrence, c’est leur capacité à créer un environnement à forte composante internationale. Cela passe par la présence sur leurs bancs de nombreux étudiants étrangers et des échanges réguliers avec leurs homologues américains ou britanniques notamment.

 

Et le coût des études ?

À la lecture des résultats, on apprend aussi que les frais de scolarité de ces grandes écoles ne cessent d’augmenter. Le coût moyen calculé par l’Étudiant s’élève à 10.123 euros par an ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’an dernier et de 11,4 % par rapport à 2013.

 

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