FILIÈRES MPSI-MP/MP*

La voie Royale

Mathématiques, Physique

L’orientation MPSI-MP des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles est l’une des voies pour préparer à l’issue de la seconde année les concours d’écoles d’Ingénieurs et des Écoles Normales Supérieures. Elle représente la filière la plus empruntée par les préparationnaires et celle détenant les meilleurs résultats d’admission.

MPSI-MP : Pour ceux qui aiment les Mathématiques Pures

L’enseignement de cette filière est principalement axé sur les Mathématiques et les sciences Physiques. Avec 10 heures de cours, 2 heures de Travaux dirigés et 1 heure de khôlle par semaine, les maths occupent une place prépondérante dans cette voie.

En seconde année (MP), tous les étudiants ont un gros tronc commun de mathématiques auquel s’ajoute les matières optionnelles choisies en fin de premier trimestre de la première année : Science de l’Ingénieur (SI) ou Informatique.

L’objectif de la formation MPSI-MP

La réflexion sur les concepts et les méthodes, la pratique du raisonnement et de la démarche mathématique constituent un corpus scientifique que tout étudiant doit intégrer. Il est imposé de connaitre les définitions, les énoncés ainsi que les démonstrations des théorèmes figurant au programme, de savoir analyser la portée des hypothèses et des résultats, et de savoir mobiliser ses connaissances pour l’étude de problèmes.

Les quatre principaux objectifs de la formation :

  • Développer l’intuition, l’imagination, le raisonnement et la rigueur.
  • Promouvoir la réflexion personnelle des étudiants : développer une attitude de questionnement et de recherche.
  • Maitriser et exploiter la démarche scientifique : analyser un problème, expérimenter sur des exemples, formuler une conjecture, élaborer et mettre en œuvre des concepts théorique, rédiger une solution rigoureuse, contrôler les résultats obtenus et évaluer les pertinence des concepts au regard du problème posé.
  • Privilégier les problèmes mathématiques développant le raisonnement, la réflexion personnelle des étudiants et leur capacité de synthèse.

La MP* pour les gros concours

Les classes de MP* (prononcé MP étoile) regroupent les meilleurs étudiants de la première année MPSI. Tous les établissements ne possèdent pas de classe de cette filière d’élite dont la préparation est très similaire à celle des MP « classique » bien que plus étendue et complétée par des applications plus corsées propres aux gros concours : ENS ou Polytechnique.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :