Sciences Po officialise le lancement de « l’École du Management et de l’Innovation »

4 novembre 2016


C’est par l’intermédiaire de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, que nous avons appris début octobre que le fameux IEP de Paris allait dès l’année prochaine ouvrir une toute nouvelle école baptisée « École du Management et de l’Innovation ». Si cette décision va certainement surprendre tous ceux pour qui Sciences Po Paris rime plutôt avec carrières dans le secteur public, Frédéric Mion insiste sur le fait qu’en intégrant le marché hautement concurrentiel des écoles de management, Sciences Po ne fait qu’affirmer sa place « d’acteur majeur de la formation aux métiers de l’entreprise ».  

 

Une évolution logique pour Sciences Po

On ne peut évidemment pas évoquer une révolution quand on sait qu’aujourd’hui trois diplômés de Sciences Po sur quatre intègrent dès leur premier emploi le secteur privé et que 43 % d’entre eux se lancent dans la vie active à l’international. Il faut également savoir que dans un premier temps l’École du Management et de l’Innovation va se contenter de regrouper les étudiants actuels qui suivent sur les différents campus du groupe des masters dans ces thématiques (Economics and Business, Marketing et communication, Organisations et management des ressources humaines, Finance et stratégie). D’autres masters seront ensuite créés dans les années à venir.

Sciences Po lance sa business school : l'Ecole du Management et de l'Innovation

 

Sciences Po veut former les «entrepreneurs du changement»

En épluchant le dossier de presse, on apprend que Sciences Po a pour ambition de « former de nouveaux leaders » et pour cela l’« École du Management et de l’Innovation » va « repenser la formation des futurs managers » en garantissant que ses étudiants ne se retrouvent « jamais déconnectés des problématiques d’intérêt général ». Marie-Laure Djelic, ex-professeur de sociologie à l’Essec et nouvelle co-directrice de l’école, précise qu’il faut « repenser la formation des managers avec, non plus les seules sciences de gestion, mais les sciences humaines et sociales, dans une perspective transdisciplinaire ».  

 

Une forte dimension internationale pour se démarquer de la concurrence des écoles supérieures de management

A l’instar de l’IEP dont la moitié des étudiants sont étrangers, la future business school de Sciences Po Paris, qui s’installera dans les locaux de l’Artillerie dans le VIIe arrondissement, aura une forte composante internationale à travers le développement « de nombreux projets d’échanges et de doubles diplômes » avec des écoles étrangères. Il est également prévu que les cours y soient dispensés en anglais. Dernier point concernant la future « École du Management et de l’Innovation », elle sera inscrite dans le cursus et bénéficiera du label « diplôme de Sciences Po ». Quant au tarif de la scolarité, il demeurera identique avec un coût variant de 0 à 13 500 € par an selon les revenus des parents.

Prépa Sciences Po en Première (S, ES, L)

Concours préparés : Sciences Po Paris, concours commun IEP de province, options Grenoble et Bordeaux
Sessions intensives : Août, Toussaint, Noël, Février, Pâques, WE
Centres : Lycée Stanislas (Paris 6)
En savoir +

Prépa Sciences Po en Terminale (S, ES, L)

Concours préparés : Sciences Po Paris, concours commun IEP de province, options Grenoble et Bordeaux
Sessions intensives : Août, Toussaint, Noël, Février, WE
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6)
En savoir +

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Remplissez ce formulaire et accédez à l'intégralité des cours :