Prépas scientifiques
Newsletter
Recevez régulièrement toutes les actualités concernant nos stages.

Nos polys en prépa scientifique

Les polycopiés que nous fournissons aux étudiants sont écrits par des professeurs en poste en prépas et interrogateurs à des jurys de concours. 

Ils permettent aux étudiants de se préparer au mieux aux exigences qui sont véritablement attendues lors des concours des écoles d’ingénieurs.

Ils se déclinent sous forme de polycopiés de rappels de cours, de fiches méthodes, d’exemples de résolutions de problèmes en physique, d’exercices corrigés de manière détaillée et de problèmes de concours avec leurs solutions.

 

Des exemples de documents : 

  • Un exemple de fiche de cours : 
    Les fiches de cours permettent de faire une synthèse du cours traité, sous forme d’exercices, durant la séance. Elles mettent en valeur les points essentiels à connaître.

    Quelques exemples de fiches de cours :
    Vitesse de groupe d’un paquet d’ondes
    Le rayonnement du corps noir
    La loi de Faraday
    OndesProgr

  • Un exemple de fiche méthode : 
    Plus qu’une simple séance de résolution d’exercices ou de rappels de cours, les fiches méthodes permettent de mettre en relief un cours de prépa très dense en distinguant concepts et méthodes les plus incontournables.
    Ces fiches permettent de fournir aux étudiants un ensemble de conseils à la fois précis et concrets pour chacun des chapitres au programme tout en faisant des liens entre les différentes parties du programme.

    Équations différentielles (1ère année, Mathématiques)
    Propagation de signaux (1ère année, physique)

  • Un exemple de polycopié d’exercices : 
    Les exercices proposés sont extraits de sujets de concours d’écrits de concours ou d’exercices qui tombent aux oraux des concours. Ils sont fournis avec une correction détaillée.
    Quelques exemples de polycopiés d’exercices : 

    En mathématiques (2nde année) : Intégration sur un intervalle
    En physique (2nde année) : Thermodynamique et transferts thermiques

  • Un exemple de problème de révision : 
    Comment rédiger un problème de concours ? C’est le but de l’atelier « Méthodologie écrit de concours », basé sur le principe de la classe active. L’étudiant rédige une copie « parfaite » qui sera validée par l’enseignant encadrant.

    Un problème de concours sur les diodes (Concours commun Mines-Ponts)

  • Des outils mathématiques pour la Physique : 
    Le bagage mathématique est essentiel pour la résolution de problèmes et d’exercices de concours de physique. Les polycopiés proposés rappellent les notions mathématiques utiles pour comprendre et assimiler le cours de physique.

    Des maths pour Physique (1ère année)

  • Un exemple de résolution de problèmes : 
    La « Résolution de problèmes » est une activité récemment introduite lors de la réforme des CPGE en 2013. C’est une activité intermédiaire entre l’exercice cadré qui permet de s’exercer à de nouvelles méthodes, et la démarche par projet, pour laquelle le but à atteindre n’est pas explicite.

    Un exemple de résolution de problèmes en Physique

 

Un MOOC de Physique pour les prépas, proposé par notre enseignant référent pour les classes prépas, est disponible à l’adresse :

UN MOOC POUR LA PHYSIQUE

Le but de ce MOOC est d’accompagner l’étudiant lors de ses études scientifiques, plus particulièrement en physique.

L’étudiant trouvera dans ce MOOC :

  • Des rappels de cours, illustrés par des animations, simulations et vidéos

  • Des exercices d’applications directes du cours (Type Concours communs polytechniques)

  • Des exercices de niveaux de difficultés progressifs (Type Concours Centrale – Supelec, Mines – Ponts, École Polytechnique et ENS)

  • Des compléments de mathématiques pour la physique, des présentations de techniques expérimentales, des « résolutions de problèmes » et un peu de vulgarisation en physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Remplissez ce formulaire et accédez à l'intégralité des cours :