Le nombre d’étudiants désireux d’intégrer la formation des Instituts d’Études Politiques ne faiblit pas

6 mai 2016


 

Les IEP restent un des must français en termes d’études même si pour certains détracteurs il n’en sort que des « beaux parleurs ». Cette formation demeure donc très prisée bien que le niveau ne soit pas égal dans tous les instituts.

 

Sciences-Po séduit encore beaucoup de bacheliers

Sciences-Po n’en finit pas de séduire et de faire rêver les bacheliers. Cette années 9000 étudiants se sont empressés de passer le concours : 5300 à Paris, 2500 à Bordeaux et 1500 à Grenoble. Depuis que sa durée est passée à 5 ans, la formation des Instituts d’Études Politiques a su parfaitement faire évoluer son enseignement qui se veut aussi pointu que généraliste. Le tronc commun s’effectue sur 2 ans, la 3e année se déroule à l’étranger et les deux dernières sont consacrées à la spécialisation qui débouche sur un master. C’est l’une des spécificités qui séduit de nombreux étudiants qui ne savent pas encore avec précision dans quel domaine ils souhaitent évoluer, ils ont le temps de se décider.

IEP Province - Sciences Po

 

Acquérir une certaine souplesse d’esprit avec Sciences-Po

Sciences-Po ouvre aujourd’hui de nombreuses portes dans divers métiers, pas seulement dans la fonction publique. En effet, beaucoup de diplômés feront carrière dans les banques, les ONG, les médias ou encore prendront les commandes d’une Start-up. Les salaires dès la première embauche sont très attractifs puisqu’ils varient entre 25.000 euros et 40.000 euros brut par an. L’appellation Sciences-Po reste un sésame pour les recruteurs et la souplesse d’esprit des étudiants est un plus très apprécié. Ouverture sur le monde et aisance orale viennent compléter leur profil.

 

Entrée Sciences Po ParisL’IEP Paris reste le plus prisé

Dans l’esprit des chasseurs de tête, les niveaux restent inégaux entre les IEP de Paris et ceux présents en province, bien qu’officiellement ils se valent tous. Paris reste cependant inaccessible au plus grand nombre et Lille, Strasbourg et Lyon sont les plus demandés.

Paris est fort de ses 12.000 étudiants ainsi que des liens noués avec HEC ou encore l’université Pierre-et-Marie-Curie ainsi qu’à l’international avec la Columbia University et la London School of Economics.

 

Entrer à Sciences-Po

Réussir le concours commun d’entrée à Sciences-Po, n’est cependant pas une chose facile. C’est pourquoi les Cours Thalès vous proposent des stages de préparation au concours de Sciences-Po Paris et des IEP de Province, qui se déroulent pendant les vacances scolaires de Terminale.

Prépa Sciences Po en Première (S, ES, L)

Concours préparés : Sciences Po Paris, concours commun IEP de province, options Grenoble et Bordeaux
Sessions intensives : Août, Toussaint, Noël, Février, Pâques, WE
Centres : Lycée Stanislas (Paris 6)
En savoir +

Prépa Sciences Po en Terminale (S, ES, L)

Concours préparés : Sciences Po Paris, concours commun IEP de province, options Grenoble et Bordeaux
Sessions intensives : Août, Toussaint, Noël, Février, WE
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6)
En savoir +

Sources photos : Wikimedia/Morogio97 et peco

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Remplissez ce formulaire et accédez à l'intégralité des cours :