Le niveau de mathématiques des collégiens à la baisse

18 mai 2015


Une étude du ministère de l’éducation rendue publique le 17 mai indique que le niveau de mathématiques des collégiens a reculé en 6 ans.

8000 élèves ont été sondés et il en ressort qu’un élève sur cinq n’était capable de traiter que les exercices très simples (niveau CM2 ou début de collège).

Le pourcentage des élèves de très faible niveau est passé de 15 % à 19,5 % en 6 ans.

Les élèves de 3ème de bon niveau passe de 18,6 % en 2008 à 15,3 % en 2014.

Les collégiens ont été testés sur leur aptitude à résoudre des problèmes de mathématiques, sur leur connaissance des définitions, sur leur capacité à raisonner.

« Ce qui baisse vraiment (…) c’est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral), dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne », a précisé la directrice de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’Éducation. Elle précise que les résultats en maths sont « préoccupants ».

L’étude PISA de 2012 réalisée sur 65 pays est ainsi confirmée dans ses résultats alarmistes pour le système scolaire français.

La réforme des collèges menée par la ministre actuelle de l’Education Nationale, Najet Vallaud-Belkacem et déjà décriée pour son nivellement vers le bas, a donc fort à faire.

 

 

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