APB 2017 : formulez vos vœux jusqu’au 20 mars

10 février 2017


 

APB : tous les lycéens et leurs parents savent très bien ce que signifient ces trois lettres. L’Admission Post-Bac est en effet une procédure qui va concerner cette année pas moins de 800 000 élèves de terminale ainsi que l’ensemble des étudiants qui désirent changer d’orientation. Seule condition pour pouvoir s’inscrire sur la plate-forme en ligne qui permet de briguer une place en première année d’études dans l’une des 20 000 formations accessibles à travers l’hexagone, être élève de terminale ou avoir moins de 26 ans et être titulaire du baccalauréat.

 

Les dates clés de l’Admission Post-Bac 2017

Voici un petit rappel à conserver bien précieusement pour avoir les idées claires par rapport au déroulement de la procédure APB 2017. Vous trouverez également des précisions sur cette page : http://www.cours-thales.fr/dossier/tout-savoir-sur-la-procedure-apb.

Les phases des vœux

La première étape s’étendra du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017 à 18h. C’est le moment de s’inscrire et de saisir ses vœux sur le site http://www.admission-postbac.fr/. La date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers par courrier est fixée au dimanche 2 avril 2017. Et vous aurez jusqu’au 31 mai 2017 à minuit pour modifier l’ordre de vos vœux.

Les phases d’admission

Il y en aura trois :

  • du 8 juin (14h) au 13 juin 2017 (14h),
  • du 26 juin (14h) au 1er juillet 2017 (14h)
  • et enfin du 14 juillet (14h) au 19 juillet 2017 (14h).

La procédure complémentaire

C’est une sorte de session de rattrapage puisqu’elle concerne les candidats qui n’auront pas reçu de proposition ou qui n’auraient pas effectué de demande lors de la première phase de vœux. Elle débutera le mardi 27 juin 2017 à 14h pour se terminer le 25 septembre à minuit.

Calendrier APB 2017 par Cours Thalès

 

Quelques nouveautés de l’APB 2017

Certaines modifications ont été apportées à l’APB 2016, notamment en termes de délais pour la phase initiale de vœux qui durera deux semaines de plus que l’an dernier. Autre point à noter, chaque candidat peut désormais formuler jusqu’à 24 vœux et en modifier l’ordre jusqu’à la fin mai. Ils reçoivent une proposition d’admission le 8 juin, et, s’ils la refusent ou émettent une réserve, ils en recevront une seconde, voire une troisième ensuite…

Des vœux obligatoires

Cela fait aussi partie des évolutions de l’APB. Cette année l’intégralité des élèves de terminale qui sont en section scientifique, littéraire ou sciences économiques se verront tenus de commencer leurs choix par une licence “libre” de leur académie qui est identifiable sur la plateforme APB par une pastille verte. Cette mesure n’est pas le fruit du hasard, elle avait en effet été testé pour la première fois en 2016 avec succès puisqu’elle avait permis de réduire de 12 % le volume de candidats sans proposition.

Enfin la dématérialisation des dossiers de candidature APB

A l’ère du tout numérique, l’APB rattrape son retard puisqu’il sera désormais possible de renseigner des formulaires en ligne et de joindre des pièces jointes.

Une chance supplémentaire d’avoir l’admission dont on a envie.

Jusqu’à présent on pouvait formuler une réponse positive à une proposition lors des deux premières phases d’admission tout en conservant la possibilité de changer si l’on recevait ensuite une proposition plus alléchante. Ce principe est désormais étendu à la troisième phase d’admission puisque vous pourrez valider un choix tout en participant à la procédure complémentaire.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Remplissez ce formulaire et accédez à l'intégralité des cours :